Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une méthode puissante permettant à chaque individu de retrouver son bien-être, de soulager ses divers déséquilibres et d’éveiller son plein potentiel. Etymologiquement « science du mouvement », cette discipline a été fondée dans les années 60 à destination des professionnels de la santé par le Dr. George Goodheart, un chiropracteur américain. Celui-ci a réuni des techniques d’équilibration posturale et énergétique puisées dans la chiropractie, l’ostéopathie, la médecine traditionnelle chinoise et la neurologie moderne. Cette technique de rééquilibrage psycho-corporelle initialement appelée « Kinésiologie appliquée » a prouvé son efficacité et est apparue en France dans les années 80. Etudiée par d’autres spécialistes, des variantes ont été proposés. Ainsi, la Kinésiologie Médecine Informationnelle a conçu un protocole permettant, par une approche globale de la personne et l’utilisation du test musculaire, d’accompagner chacun à se de libérer ses blocages pour atteindre un objectif précis. Le test musculaire est l’outil permettant au kinésiologue d’avoir une réponse à une affirmation émise et ainsi d’entrer en dialogue avec le corps pour trouver les informations et les équilibrages appropriés. Physiologiquement, cette réponse est acheminée par le système neurovégétatifs provoquant une contraction ou une détente des muscles.
Il est important de savoir que les séances ne se substituent ni à un avis médical ni à un traitement. Pour tout problème de santé je vous invite à consulter votre médecin. Le kinésiologue ne soigne pas une maladie mais travaille sur un rééquilibrage qui peut être lié à une maladie. La kinésiologie est une discipline complémentaire à la médecine générale.
Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Je vous accueille à Bayonne dans un cabinet agréable et chaleureux pour vivre une séance de kinésiologie la plus adaptée à vos besoins du moment. Une séance dure environ 45 minutes à 1h sauf la première séance qui peut être plus longue (prévoyez 1h30). En général il faut entre 1 à 4 séances pour agir complétement sur une problématique. C’est dans la bienveillance, l’écoute et le plus grand respect que je vous propose de vous accompagner tout au long de la séance.
1- Un entretien initial
La séance commence par un temps d’échange permettant de mieux connaitre votre problématique et vos attentes. Nous déterminons ensemble l’objectif principal de la séance.
2- Les équilibrages
Je vous invite à venir vous installer confortablement sur la table de soin en position assise ou allongée selon votre préférence. C’est par le test musculaire que j’interviens pour avoir des réponses de votre corps. Ce test me permettra de vous apporter les informations et les équilibrages dont vous avez besoin afin de vous aider à trouver des solutions pour atteindre votre objectif.
3- Un entretien final
Afin d’établir un bilan de la séance, je vous propose de terminer par un temps d’échange. Libre à vous de mettre des mots sur vos ressentis. Si besoin je pourrais aussi vous donner quelques astuces et conseils pour intégrer au mieux les bienfaits de la séance. Sachez que comme tout individu est unique, chaque séance est unique !
Quels sont les bienfaits d’une séance de kinésiologie ?
Une séance de kinésiologie permet d’agir en douceur au plus profond de chacun pour améliorer son état de santé global et ressentir un réel mieux être. Elle permet un rééquilibrage de la totalité de son être et peut ainsi agir autant au niveau physique que psycho-émotionnel. Voici quelques exemples
- Sur le plan physique :
Elle peut agir sur les douleurs, les migraines, la fatigue, la prise de poids, les allergies, les intolérances alimentaires, les troubles thyroïdiens, les performances physiques, les capacités sportives…
- Sur le plan psycho-émotionnels :
Elle apporte des réponses aux questionnements, aide au développement personnel, permet une meilleure gestion des émotions, du stress, de l’anxiété, des peurs, des angoisses, élimine les phobies, les blocages, les insomnies, les troubles alimentaires, augmente la confiance en soi, l’estime de soi, les performances intellectuelles, surmonte les difficultés relationnelles, les changements de vie…
- Pour les enfants :
Elle est efficace pour la gestion du stress, l’énurésie, l’encoprésie, la gestion des émotions et agit en complément des méthodes éducatives sur la concentration, les difficultés d’apprentissage, la mémoire, la motricité, l’orthophonie, la dyslexie, la dysorthographie…